mardi 22 juillet 2014

Un passage sur Linux envisageable ?


J'avais un souvenir de linux plutôt douloureux lorsqu'il y a quelque années j'avais installé ubuntu sur un pc portable vieillissant.
Problèmes de codecs vidéos, de drivers, des longues soirées de prise de tête sur google à chercher la ligne de commande qui va bien et à lire de la docs et des forums à n'en plus finir...

Lors de mon dernier crash sur Win7 je me suis dit que j'allais retenter l'expérience mais cette fois sur une autre distribution, histoire de ne pas rester sur un souvenir désagréable. Voici un petit aperçu de cette expérience.



ElementaryOS (eOS)


Me voilà donc parti sur Elementary OS, découverte d'une distribution plutôt jeune qui m'a séduite par son approche graphique sobre et élégante.

Un bureau sur eOS




L'installation se déroule sans soucis depuis un live USB, on installe les premiers packages c'est très intuitif et accessible.

L'interface graphique est claire et bien pensée, pas mal de similitude avec mac alors je ne suis pas perdu.

Site officiel : http://elementaryos.org
Communauté FR : http://www.elementaryos-fr.org




Premier soucis avec mes pilotes graphique NVIDIA, je dois installer également le support 32bit rien de méchant je réinstalle tout fonctionne.

L'installation des logiciels se déroule plutôt bien, me voilà équipé de Firefox, Opera, VLC, Teamviewer, Skype, LibreOffice, SimpleText, Gimp, Blender etc...
Plusieurs méthodes possible pour installer tout ça :
  •  La logithèque native qui est malheureusement pas très fournie
  •  Le gestionnaire de paquets synaptic (application native)
  •  La console (ajout des dépôts PPA; apt-get install ou wget une archive à compiler)

Voilà j'arrive très facilement à avoir une station de travail efficace, propre, rapide à démarer et agréable à administrer. J'arrive donc à lire des médias photo/vidéo, travailler sur du texte ou des feuilles de calcul avec LibreOffice, naviguer sur internet avec FireFox, échanger avec Skype et Teamspeak, éditer des fichiers images avec Gimp, travailler sur de la 3D avec Blender...

Le problème maintenant c'est qu'il m'est difficile de me séparer de Photoshop et de mes jeux favoris...


Wine, Play on linux ?

Il existe des solutions pour installer des applications windows sur GNU/Linux mais après avoir expérimenté un peu la chose, ce n'est pas suffisament efficace à mon goût. Soit la perte de performances / FPS est notable soit ça ne marche tout simplement pas pour de nombreuses raisons.
Je fais le choix de mettre de côté ce genre de solutions et de m'équiper d'un Windows en parallèle.

Sachez qu'il existe des jeux sur Linux et notement la célèbre plateforme Steam. Vous pouvez retrouver ainsi des jeux comme Dota 2 ou TeamForteresse 2 ou des licences à très appréciées comme Dont Starve, Garry's mod, Civilisation V etc...

Petit soucis rencontré avec wine pour le déinstaller complètement voici la solution utilisée :

Désinstaller totalement wine (fichier cachés compris)

rm -fr ~/.wine
rm -r ~/.local/share/desktop-directories/wine-*
rm -r ~/.config/menus/applications-merged/wine-*
rm -r ~/.local/share/applications/wine/

Windows dual boot VS virtualisation

La question qui se pose à ce stade est la suivante : dois-je installer un windows en parallèle de mon système linux où dois utiliser une machine virtuel pour inclure windows à celui-ci ?

J'ai testé les deux et je dirais que les deux solutions sont envisageable voir même potentiellement complémentaires.

La virtualisation

Elle offre un vrai confort, le lancement de windows sur une machine virtuelle ne nécessite pas de redémarrage et permet de faire tourner un windows bien intégré dans votre environnement avec la possibilité de partager des fichiers, de copier coller etc...
Le principale soucis reste les performances.

Mon expérience avec VirtualBox

Virtualbox est un logiciel gratuit qui permet de virtualiser des systèmes d'exploitation sur votre machine hôte. L'hyperviseur supporte plusieurs OS différents comme Windows, Linux, Mac, Solaris, FreeBSD...

VirtualBox

Premier soucis, impossible de charger le fichier iso de mon Windows
solution :

sudo chown user fichier.iso

Erreur 64bit lors de l'installation :

La virtualisation matérielle VT-x/AMD-V a été sélectionnée, mais n'est pas active. L'invité 64 bits ne détectera pas un processeur 64 bits et ne pourra probablement pas démarrer.

Assurez-vous que vous avez bien activé le VT-x/AMD-V dans le BIOS de votre ordinateur hôte.

Solution sur mon BIOS (Asus EFI BIOS v2)

Dans le BIOS en mode avancé :
Aller dans Avancé -> Technologie de virtualisation Intel -> Activer

Ensuite je tente d'ajouter les drivers graphiques depuis les additions invités voici comment procéder :

Sur la VM cliquer sur, Périphérique -> Installer les additions invités
(passer en mode sans echèc pour installer la prise en charge Direct3D)
Démarer -> msconfig -> Démarrer -> Démarage en mode diagnostic (Puis F11 - F8 lors du boot)

Une fois la machine virtuel installée je réalise quelque tests et m'apperçois que malgrès l'accélération 3D et le drivers de la VM j'ai une perte énorme de perfs.
C'est suffisant pour faire tourner un photoshop mais un jeu 3D n'est pas envisageable.


Conclusion

Je pense qu'un passage sur Linux est envisageable pour tout le monde aujourd'hui. Les petits soucis rencontrés sont loin d'être insurmontables et bien souvent une simple recherche vous sortira d'affaire.

Pour un profil "joueur" ou pour des gens trop habitués à des versions (uniquement) windows de leurs logiciels favoris, c'est plus compliqué va peut être nécessiter un dual boot Linux/Windows.

Pour le choix de la distribution c'est à vous de voir, personnelement j'ai une bonne expérience avec ElementaryOS mais il en existe d'autres par exemple :

Aucun commentaire: