mardi 15 juillet 2014

Supprimer le reciblage publicitaire (retargeting)

Comprendre le reciblage publicitaire


Votre navigateur utilise les « cookies » (témoin de connexion) afin de stocker des informations sur votre navigation internet, les sites visités, les produits consultés etc.
Ces informations sont largement utilisées aujourd'hui par les régies publicitaires modernes pour cibler leurs publicités en fonction de votre comportement.

Ainsi, si vous visité une boutique en ligne de chaussures vous avez de bonne chances de voir fleurir des annonces correspondantes à cette thématique sur votre navigateur.

Cette pratique est également appellée « Publicité comportementale » car le principe repose justement sur une analyse du comportement de l'internaute et de ses différents centres d'intérêts.



C'est grave ?


Tout dépend de votre vision des choses mais si vous lisez ces lignes c'est que apparement ça vous titille un peu comme méthode. Le pistage publicitaire peu être très mal perçu pour l'internaute.

Attention à ne pas diaboliser tout de même cette technique qui possède certains avantages et peu parfois s'avérer un bon moyen pour trouver des produits intéressants, en phase avec nos recherches du moment. Il peut aussi être un bon moyen de ruiner les fêtent de noël comment en atteste bon nombres de témoignages...


Plusieurs directives concernant la vie privée et les communications électroniques sont en train d'évoluer à ce sujet. De plus en plus de régies se trouvent obligées d'offrir une option « opt out » afin de désactiver le ciblage.

En attendant cette pratique représente un marché très lucratif ( également dans le domaine de l'emailing avec un taux de click <5 % ).


Comment supprimer ou désactiver le reciblage publicitaire ?


1) Ne touchez pas à vos cookies


C'est inutile voir handicapant de supprimer systématiquement vos cookies. Ces petits fichiers stockés sur votre ordinateurs possèdent bien d'autres utilités comme la conservation des informations pour le remplissage des formulaire, vos sessions etc...

2) Demander à l'annonceur de ne plus afficher de publicités ciblées


Sur la bannière de publicité vous pouvez visualiser une petite flèche bleu dans la partie haut droite. Au clique sur cette flèche, vous arriverez alors sur le site de la régie qui propose de bloquer ses bannières publicitaires de manière permante ou temporaire.

Cliquer sur la flèche bleu de la bannière publicitaire

3) Utiliser une plate-forme de blocage


Ce sont des associations où une coalition d'annonceurs professionels se regroupent afin d'établir et respecter une certaine éthique (voir EASA : http://www.easa-alliance.org/ ) à propos de ces pratiques publicitaires.

DDA (Digital Advertising Alliance) aux Etats-unis
http://www.aboutads.info/choices/

EDAA (European Interactive Digital Advertising Alliance) en europe
http://www.youronlinechoices.com/fr/

Comment ça fonctionne ?


L'organisme va lister l'ensemble les sociétés affiliées qui utilisent des méthodes de reciblage et vous proposera de gérer l'activation (opt-in) ou la désactivation (opt-out) de vos cookies à leur encontre.

Youronlinechoices.com

4) Utiliser un plugin sur votre navigateur


Une solution un peu trop radicale à mon goût mais sachez qu'il vous est possible d'installer un plugin qui va permettre de bloquer la plus part des publicités durant votre navigation.

Le plus connu d'entre tous est très certainement AdBlock, compatible sur de nombreux navigateurs.

Le célèbre plugin
Site officiel : https://adblockplus.org

N'oubliez pas également que de nombreux sites vivent ou survivent à l'aide des maigres revenus provenant de leurs publicités, sachez utiliser et configurer ce plugin avec intelligence.

Attention: Le plugin ne va pas supprimer le pistage publicitaire mais simplement "cacher" les annonces.

D'autres pistes à évisager :

Des sociétés se spécialisent dans la protection et le respect de votre vie privée sur internet, c'est le cas de Ghostery qui permet de contrôler et d'analyser les informations vous concernant.






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